Pourquoi signer avec un Miochounet ?

Non, mon Miochounet n’est pas sourd, il a réussi avec brio son examen auditif à la maternité (et quelle fierté !). Non, je ne suis pas sourde non plus et je ne m’exprime pas par les signes. Et pourtant. Mon père a été le seul à oser poser la question, mais j’ai surpris bon nombre de regards étonnés quand j’accompagne ma parole de signes, avec le Mioche …

encore

Attention, ne te méprends pas ! Je ne parle pas la langue des signes ! Bah non, ça c’est une langue à part entière, avec une syntaxe à part toussa toussa, et je parle la LSF comme une vache espagnole, même pire. Mais dans mon boulot, je reçois beaucoup d’enfants avec des handicaps importants, dont certains n’ont pas de langage (ou très peu). Pour ça, je me suis formée à plusieurs types d’aide à la communication et l’une d’elles utilise des signes (inspirés de la LSF) qui accompagnent le langage oral. Il m’est donc devenu assez naturel de signer. Soit, me diras-tu, mais quel intérêt pour Miochounet ? (tu serais pas mon père, toi ?)

Déjà, je signe pour l’aider à comprendre ce que je lui raconte. Je suis pipelette et à son âge, il est gentil, il sourit, mais malgré sa grande intelligence, il ne capte pas tout. Mais si je signe sur certains mots, je vais lui apporter des indices : le même signe, toujours associé au même mot, permet de plus rapidement identifier ce mot parmi tous les « bruits » de la phrase. Et puis l’indice visuel va permettre d’accéder plus rapidement au sens.

Autre intérêt, l’aider à s’exprimer, un peu. Quand le signe et le mot sont compris, le bébé n’est pas fou, il va avoir envie de les utiliser. Comme il est plus facile de produire un signe qu’un mot, eh bien le bébé va faire ce qu’il peut et donc signer, potentiellement quelques temps avant de parler. Et quand il le pourra, il remplacera naturellement ce signe par le mot associé (il n’est pas fou, je vous dis, il choisira le moyen le plus simple et le plus efficace pour communiquer).

Le but ?? Evidemment, développer un mode de communication et stimuler le langage oral. Mais vous allez être déçus, je n’espère pas en faire un génie … J’ai lu sur je ne sais plus quel site que signer avec votre bébé va en faire une bête à l’école. Désolée, je n’y crois pas. Mais comme je maîtrise déjà cet outil, je me dis que je peux bien en faire profiter mon Mioche. Et ça me permet de faire un petit test perso … Je vous tiendrai au courant de l’évolution si vous êtes sages.

mains

Laisser un commentaire

