Mademoiselle

Les féministes ont donc décidé que nous nous ferions toutes appeler « Madame ». Parce que ce serait discriminant pour la femme d’indiquer sur les formulaires officiels son statut matrimonial alors que les hommes, eux, ces machos, ne doivent justifier de rien et en plus, mettraient à profit cette information déterminante pour adapter le ton de leur conversation (en gros l’homme fonctionnerait ainsi : « c’est une mademoiselle, je vais pouvoir être lubrique et la mettre dans mon lit ! » Eh oui, l’homme est basique mesdemoiselles mesdames).

J’avoue, la première fois que je suis tombée sur cette pétition, j’ai cru à un billet ironique. Je ne dois pas être assez féministe ou je sais pas, mais franchement cette histoire de mademoiselle, je m’en tamponne, voire je trouve le débat complètement vain. Et puis que fait-on des éternelles jeunes filles (Bonjour Madame ! « Ah non, Mademoiselle ! ») et des jeunes mariées pimpantes (« Je m’entraîne à dire Madame Truc, c’est drôle ! ») ? Toujours est-il qu’une circulaire est passée et que cette mention sera maintenant supprimée des formulaires officiels.

Pour ma part, éthiquement parlant et législativement parlant, je m’en fiche un peu. Mais je trouve cette circulaire vraiment dommage pour la langue française … François Morel en a parlé bien mieux que moi hier matin : franceinter.fr/player/reecouter.

Et franchement, quel drôle de choix ! Personnellement, j’aurais préféré être une éternelle demoiselle qu’une madame née !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s